Criar uma Loja Virtual Grátis
La Traversée de Paris regarder en ligne 1080p

La Traversée de Paris, le film… et le restaurant !

Voici un article où bonne cuisine et cinéma se marient sur le thème de la Traversée de Paris !

En entrée, voici quelques informations sur ce grand classique !

La Traversée de Paris est un film franco-italien,réalisé par Claude Autant-Lara, sorti en 1956. Il est inspiré de la nouvelle de Marcel Aymé, Traversée de Paris. parue en 1947 dans le recueil “Le Vin de Paris”.

C’est un film avec des répliques d’anthologie (“Jaammbier “( voir ci -dessous). ou encore “Salauds de pauvres !” ( cliquez sur le lien pour voir l’extrait vidéo), avec un trio de monstres sacrés du cinéma… Le film fut un carton au box-office français, une réussite en Italie également (nominé pour le Lion d’Or, coupe Volpi pour Bourvil ).

La Traversée de Paris et la rue Poliveau

La rue Poliveau dans le 5e arrondissement a été immortalisée dans le film La Traversée de Paris (1956), avec le fameux trio Gabin-Bourvil-De Funès. C’est en effet au 45 rue Poliveau* que Jambier (De Funès) tient une épicerie et se livre au marché noir.

Souvenez-vous de cet échange devenu cultissime :
“Grandgil (Gabin). – Monsieur Jambier, 45 rue Poliveau, pour moi, ce sera 1000 F… Monsieur Jambier, 45 rue Poliveau, maintenant c’est 2000 F… Je voulais dire 3000.

Jambier (De Funès). C’est sérieux ?

Grandgil. Comment si c’est sérieux. … JAMBIER. JAMBIER. JAAAAMMBIER. ”

Bourvil confirmait son talent comique et rencontrait sur ce tournage De Funès avait qui il formera un tandem célèbre, Gabin avait aussi un rôle mythique. Quant à De Funès, ce film lui permis d’entrer dans la cour des grands et de prouver tout son talent avec ce “petit” rôle… A voir absolument. Voici un extrait:

La traversée de Paris, le restaurant rue Poliveau … A table avec Bourvil. Jean Gabin et Louis de Funès !

Il existeun restaurant à Paris qui porte le nom de La Traversée de Paris. au 45 rue Poliveau (l’adresse de l’épicerie du film !), un lieu cinéphile habité par l’oeuvrede Claude Autant-Lara .
A noter. dans La traversée de Paris. on parle beaucoup de nourriture (la scène de l’épicerie est culte !)
Louis de Funès avait pour partenaires humains Gabin et Bourvil, mais aussi un cochon de deux cents livres…

Je n’ai pas encore testé ce restaurant, mais on m’a rapporté la qualité, le bon accueil et le prix raisonnable du lieu pour le quartier. Il paraît qu’une fois par an les gens se déguisent à l’époque du film de “la Traversée…” et défilent dans la rue !

* En fait. la scène a été tournée au 13, rue Poliveau. D’aprèse-vous . “on peut reconnaître aisément la porte du porche que Gabin et Bourvil empruntent pour se rendre dans la cave de Jambier (De Funès), l’épicier contrebandier.”

Pour en savoir plus sur le film :

Durée. 80 minutes